Henri LABORIT
18/06/2018
- La seule raison d'Être d'un Être, c'est d'Être. C'est à dire de maintenir sa structure.C'est de se maintenir en vie. Sans cela , il n'y aurait pas d'Être.
- Remarquez que les plantes peuvent se maintenir en vie sans se déplacer. Elles puisent leur nourriture directement dans le sol à l'endroit où elles se trouvent. Et, grâce à l'énergie du soleil, elles transforment directement cette matière inanimée qui est dans le sol en leur propre matière vivante.
- Les animaux, eux, donc l'homme qui est un animal, ne peuvent se maintenir en vie qu'en consommant cette énergie solaire qui a déjà été consommée par les plantes.Et ça, ça exige de se déplacer. Ils sont forcés d'agir à l'intérieur d'un espace.
- Pour se déplacer dans cet espace, il faut un système nerveux. Et ce système nerveux va agir, va permettre d'agir sur l'environnement, et dans l'environnement. Et toujours pour la même raison: pour assurer la survie. Si l'action est efficace, il va en résulter une sensation de PLAISIR*. Ainsi une pulsion* pousse les êtres vivants à maintenir leur équilibre biologique, leur structure vivante, à se maintenir en vie. Et cette pulsion va s'exprimer dans quatre comportements de base:
- 1) Un comportement de consommation. c'est le plus simple, le plus banal. Il assouvit un besoin fondamental: boire, manger, copuler**.
- 2) Un comportement de fuite.
- 3) Un comportement de lutte.
- 4) Un comportement d'inhibition.
- Nota: *Accentuation proposée par mes soins (RG).
- ** Instinct de conservation de l'individu et de l'espèce (RG).